Livre enfant
Résumé : Résumé : « Petit Renard se sens triste. Son parent, Grand Renard, lui annonce qu’il va partie pour de longues journées. Va-t-il être triste tout ce temps ? Comment Petit Renard va-t-il faire pour retrouver le bonheur ? Aidé de son parent Plume et de ses amis cette absence va le faire grandir et découvrir qu’il a plus de potentiel au bonheur en lui qu’il ne le croit »

Travaillant sur les émotions avec les enfants et thérapeute, j’ai eu à coeur de créer un projet autour de la séparation, parce que les séparation sont aussi un potentiel à grandir. De la séparation du corps de la mère, à celui de son doudou, de sa nounou, du quatre pattes pour aller vers la marche, et parfois celle de ses parents, les séparations font partie de la vie. Et contre cela que peut-on faire ? Peut-être aider les enfants à le vivre mieux….
Petites ou grandes séparations sont expliquées simplement dans un langage clair pour des enfants jusqu’à 6 ans. Les images pleine page sont des supports sur lesquels s’appuyer. Gomment gérer ses émotions, donner de la valeur à ce qu’exprime l’enfant, respecter l’absence en s’autorisant le bonheur autant de questions qui ont jalonnée mon parcours d’écrivain avant de concevoir ce livre.
J’ai alors pensé à l’enfant mais aussi au parent. Comment ce livre pourrait aller plus loin que l’histoire ?
Alors j’ai conçu ce livre comme un outil d’exploration. Page après page, des pistes sont lancées de ce qu’on peut faire face à l’absence pour jouer avec elle, faire son chemin, continuer de grandir et s’autoriser à exister, peut-être même (c’est l’objet de mon message)… être heureux.
L’adulte redécouvre son potentiel à la joie, l’enfant exprime et explore, relève ou non des questions qui font du sens pour lui et entend que oui, il a le droit d’être heureux entre chaque retour de la personne absente. Cette ode à l’espoir est non genrée et s’adapte à tout type de situation, de lien entre les protagonistes, ces renards, illustré de couleur douces, avec une fin positive et ouverte. Un livre à découvrir et à lire soit comme une histoire, soit avec cette écoute soutenante à la recherche de ce que veut dire l’enfant et quel est son besoin.
